13 restaurants montréalais qui servent des brunchs exceptionnels

Le saumon fumé bénédictine au Café Holt. Crédit : Sylvie Li, Café Holt

Les Montréalais prennent leur brunch au sérieux. Les fins de semaine, la population locale se presse dans les restaurants pour déguster des œufs à la sauce hollandaise et des crêpes au sirop d’érable, ainsi que des mimosas. Et ils attendent souvent plus d’une heure pour une table — même pendant les hivers notoires de la ville — en raison de l’impossibilité de réserver adoptée par de nombreux restaurants à l’heure du brunch. 

Heureusement, de nombreuses salles à manger acceptent maintenant les réservations : un bar à homards situé dans le Vieux-Montréal propose un formidable menu de fruits de mer. Les pâtes couronnées d’un jaune d’œuf attirent les foules dans un établissement italien à Griffintown. Le seul brunch libanais de Montréal — avec des œufs au sumac et des foul mudammas — vous attend dans un endroit chaleureux près de l’Université Concordia.

Ces endroits remarquables donnent aux Montréalais de nombreuses raisons d’avoir hâte à la fin de semaine. Continuez à lire le guide des 13 meilleurs restaurants de la ville pour le brunch à visiter dès maintenant.

 

Brasserie 701 (Vieux-Montréal)

Une table noire garnie de sept assiettes remplies de nourriture, dont du poulet et des gaufres, des œufs bénédictine et des croissants, à la Brasserie 701, à Montréal.

Une vue de la variété du brunch à la Brasserie 701 avec du poulet et des gaufres, des œufs bénédictine, et encore plus. Crédit : Brasserie 701

L’élégant hôtel Place d’Armes s’inspire des chics brasseries parisiennes. Il est donc normal que le menu du brunch comprenne un plateau continental, des pâtisseries classiques et des œufs bénédictine. Mais la Brasserie 701 sort également des sentiers battus avec des plats tels que le pain doré au foie gras poêlé et la poutine du déjeuner garnie de chorizo. Pour ceux qui veulent commencer à fêter, il existe également une option de mimosa sans fond (valable pendant 1 h 30 avec l’achat d’un plat principal).

Réservez maintenant

 

Maggie Oakes (Vieux-Montréal)

Le restaurant de l’hôtel-boutique William Gray est un excellent choix pour les personnes soucieuses de leur santé, grâce à des options telles que le gruau aux graines de chanvre parsemé de baies fraîches. Mais les gens souffrant du lendemain de veille sont tout aussi bien servis avec un steak et des œufs ou des œufs bénédictine au saumon fumé. Quel que soit votre choix, l’ambiance est également au rendez-vous ici, grâce à une salle à manger d’inspiration art déco ornée d’acajou et de touches de laiton, ainsi qu’à une terrasse chauffée. 

Réservez maintenant

 

Rosélys (Centre-ville)

Un buffet avec des pâtisseries bien alignées, une assiette de macarons et des fleurs décoratives chez Rosélys, à Montréal.

Le buffet prolifique du brunch du dimanche chez Rosélys. Crédit : Rosélys

Pour un brunch des plus décadents, rendez-vous au chic bistro du Fairmont Reine Elizabeth pour un buffet copieux qui plaira à tout le monde. Attendez-vous à une offre phénoménale comprenant des pâtisseries, du fromage et de la charcuterie, un bar à cru (huîtres, crevettes), une section à la tranche (avec des options telles que le contre-filet et le jambon à l’os), et même une pizzeria. Les prix sont fixés à 85 $ par personne, incluant un mimosa ou une boisson non alcoolisée. Notez que le brunch n’a lieu que le dimanche (pas le samedi) et qu’il y a deux services, à 11 h et 13 h 30. 

Réservez maintenant

 

Caribou Gourmand (Mile End)

Le Caribou Gourmand sert un brunch typiquement québécois, avec du bacon, du jambon et du sirop d’érable. Attendez-vous à des plats créatifs comme un bénédictine servi avec une sauce hollandaise au paprika fumé, ainsi que des gaufres aux fraises pour les becs sucrés. Allez-y aussi au printemps alors que le restaurant propose également un brunch inspiré de la cabane à sucre qui reprend les classiques de l’érable, comme les fèves au lard, les œufs et le jambon. Dévorez tout cela dans la salle à manger boisée du restaurant ou sur la terrasse au bord de la rue

Réservez maintenant

 

Crêperie Chez Suzette (Vieux-Montréal)

Une assiette blanche remplie de plusieurs crêpes garnies de tranches d'orange enroulées, d'un sirop d'orange et saupoudrées de sucre glace. Chez Suzette, à Montréal.

Crêpes Suzette de Chez Suzette. Crédit : Crêperie Chez Suzette

Il est difficile de se tromper avec des crêpes pour le brunch, et Chez Suzette les fait bien ces crêpes, et ce, de multiples façons. Vous pouvez opter pour le salé avec des asperges et de la sauce béchamel ou du jambon classique et du fromage suisse, ou pour le sucré avec de la tartinade de chocolat aux noisettes et des baies, ou encore faites-vous plaisir en choisissant la crêpe alcoolisée arrosée sauce à l’orange qui donne son nom au restaurant. Si vous n’avez pas envie de crêpes, la carte propose également une fondue au chocolat ou au fromage. 

Réservez maintenant

 

Garage Beirut (Centre-ville)

Ce chaleureux restaurant situé près du campus de l’Université Concordia, au centre-ville, sert ce qui pourrait bien être le seul brunch libanais de Montréal. Son court menu de brunch fait la part belle aux saveurs classiques du Levant, comme les foul mudammas (un plat de fèves citronnées), et les œufs au sumac ou au sojok (une saucisse libanaise épicée). Le menu principal est également disponible pour le brunch et comprend du shish taouk juteux et de nombreux mezzes, notamment du hummus à l’ail et du labneh crémeux. Conseil de pro : pour rendre justice à la grande variété de ce qui est offert, allez-y en groupe et commandez beaucoup de plats à partager. 

Réservez maintenant

 

Pincette Bar à Homard (Vieux-Montréal)

Une poêle en fer avec un shakshuka aux crevettes, une base de tomates, deux œufs frits et de petits morceaux de crevettes sur le dessus, ainsi qu'un morceau de pain sur le côté, au Pincette Bar à Homard, à Montréal

Le menu du brunch du Pincette, riche en fruits de mer, comprend un shakshuka de crevettes de premier ordre. Crédit : Pincette Bar à Homard

En tant que bar à homards, il n’est pas surprenant que le menu du brunch du Pincette fasse la part belle aux fruits de mer, avec des plats vedettes comme la shakshuka aux crevettes nordiques et la tartine de maquereau fumé. Mais il y a aussi des options séduisantes sans poisson, notamment une tartine à l’avocat agrémentée de pico de gallo et d’une salade de chou frisé. Si c’est le homard que vous recherchez, commandez des guédilles au homard ou une poutine au crabe des neiges et au homard dans le menu du dîner de Pincette (servi en même temps). Le restaurant chic et rustique est décoré comme une cabane à crabes de l’Est du Canada avec des accessoires nautiques et des accents de bois à profusion qui s’accordent particulièrement bien avec le menu.  

Réservez maintenant

 

Bagel Etc. (Plateau)

Ce restaurant très apprécié était connu pour être un repaire régulier de l’auteur-compositeur-interprète Leonard Cohen. Décoré de miroirs bizarres, de vieilles enseignes et de meubles dépareillés, Bagel Etc. est un endroit excentrique dont le menu détaillé a quelque chose pour tout le monde. Choisissez parmi un éventail de bénédictines, d’omelettes et de pains dorés garnis de bacon, de saucisses, de légumes ou de fromage, typiquement servis avec des bagels frais de l’emblématique boulangerie Fairmount. N.B. : Bagel Etc. ne prend pas de réservations, bien qu’ils soient efficaces pour faire avancer les listes d’attente. 

 

Café Holt Ogilvy (Centre-ville)

Une salle à manger avec un sol blanc et des murs lambrissés, une banquette crème flanquée de tables avec des chaises rouges, et un bar incurvé de style art déco avec des panneaux oranges et des tabourets rouges au Café Holt Ogilvy, à Montréal.

La salle à manger épurée et lambrissée du Café Holt Ogilvy. Crédit : Holt Renfrew, Café Holt

Bruncher dans un grand magasin Holt Renfrew du centre-ville peut sembler un choix inhabituel, mais tout scepticisme sera dissipé lorsque vous dégusterez les plats canadiens contemporains et créatifs du Café Holt dans un espace enchanteur inspiré des années 1920. Le menu du brunch propose des classiques revisités et des crêpes avec compote de baies et un bénédicte unique qui combine jambon, sauce hollandaise et brioche moelleuse — le mélange montréalais par excellence.  

Réservez maintenant

 

LOV McGill (Vieux-Montréal)

Le LOV est entièrement végétalien, mais vous ne le sauriez pas forcément en regardant le menu qui propose de l’avocat écrasé, un bénédicte (dans lequel le tofu frit remplace l’œuf), et du « poulet » — c’est-à-dire un pleurote frit et charnu — ainsi que des gaufres. Envisagez un cocktail botanique pour accompagner votre repas à base de plantes, avec des ingrédients tels que des amers à la lavande et du sirop de rhubarbe fait maison. Une magnifique salle à manger verte et blanche s’harmonise avec l’énergie verte du menu. Si vous vous trouvez en banlieue, visitez les autres satellites de LOV à Brossard (au Dix30) ou à Laval (au Centropolis).

Réservez maintenant

 

Marché Italien Le Richmond (Griffintown)

Une assiette blanche sur une table en bois contenant du pain doré garni de crème, de fraises, de bleuets et de mûres, accompagné d'un verre de jus d'orange et d'un cappuccino au Marché italien Le Richmond, à Montréal.

Pain doré au Marché Italien Le Richmond. Crédit : Marché Italien Le Richmond

Cet endroit innovant de Griffintown est à la fois un bistrot décontracté et une épicerie spécialisée contenant 2 000 produits d’importation italienne soigneusement sélectionnés (ainsi qu’une sélection de produits locaux de premier choix). Ce penchant pour les ingrédients de qualité s’étend au menu du brunch du Richmond, qui propose de nombreux classiques aux accents italiens, tels une poutine du déjeuner ornée de prosciutto, et des pâtes à déjeuner garnies de guanciale et de jaunes d’œufs. Dégustez le tout dans un espace élégant inspiré du marché et vous vivrez un brunch qui restera dans les annales. 

Réservez maintenant

 

Ibéricos Taverne à Tapas Espagnoles (Plateau)

Oubliez les œufs et l’avocat et commencez votre journée du bon pied avec des tapas classiques dans cet excellent restaurant espagnol. Bien qu’il n’y ait pas de menu de brunch officiel, il y a de quoi choisir : copieuse tortilla espagnole, poulpe grillé, croquetas, et aubergines frites au yaourt, au miel et au fromage feta, ainsi que des churros et une crème brûlée à la Catalane, entre autres. Dirigé par le chef Haissam Souki Tamayo, qui a acquis son expérience dans des restaurants étoilés MICHELIN en Espagne, Ibéricos est un endroit où les bons moments sont garantis. 

Réservez maintenant

 

Le Butterfly (Vieux-Montréal)

Deux tables en bois garnies de couverts et de verres à vin dans la salle à manger du Butterfly, à Montréal.

Les intérieurs élégants du steakhouse Le Butterfly. Crédit : Le Butterfly

Le soir, Le Butterfly est un steakhouse élégant, mais le jour (la fin de semaine), le bœuf est relégué au second plan au profit de plats de brunch tels que l’assiette de saumon fumé et l’omelette aux champignons sauvages. Les mangeurs de viande ne doivent cependant pas désespérer : il y a toujours du hachis de poitrine de bœuf et du steak et des œufs au menu. Pour ceux et celles qui recherchent une cure au lendemain de veille, il y a une sélection de cafés alcoolisés et de cocktails audacieux, dont un mimosa à la fraise avec du yuzu et du prosecco qui fait des ravages. 

Réservez maintenant